Roulez au frais et en toute sécurité !

Pour garder la tête froide au milieu du trafic, mieux vaut avoir une climatisation bien entretenue. Un bilan climatisation vous garantit que tous ses composants fonctionnent parfaitement et vous assure un confort de conduite optimal. La tête froide et une bonne concentration pour une conduite maîtrisée !

La révision de votre climatisation peut vous faire économiser de l’argent, garantit votre sécurité et préserve votre santé.

L’entretien régulier de votre climatisation peut vous éviter de coûteuses réparations. Prenez donc le temps de faire régulièrement le bilan et la révision de votre climatisation. Non seulement vous ferez des économies, mais vous assurerez également votre sécurité !

Video is loading
play

Voilà pourquoi l’entretien clim s’impose !

  • Jusqu’à 10 % de perte potentielle de fluide frigorigène
  • Risque de compromettre l’alimentation en huile du compresseur de climatisation
  • Réparations coûteuses en cas d’humidité dans le système

Le système de climatisation peut perdre jusqu’à 10 % de fluide frigorigène par an, entraînant ainsi une réduction sensible de la capacité de refroidissement après seulement trois ans. S’il n’y a pas assez de fluide frigorigène dans le système de climatisation, le compresseur risque de subir une défaillance totale.

Structure d’une climatisation

La climatisation d’un véhicule fonctionne comme le réfrigérateur à la maison. Dans les deux cas, un compresseur pompe le fluide frigorigène à travers un système fermé, extrait la chaleur de l’habitacle à refroidir et l’achemine vers l’extérieur.

Contrairement au réfrigérateur, dont le compresseur est entraîné électriquement, le climatiseur automobile est entraîné mécaniquement par une courroie trapézoïdale à nervures ou crantée (sauf dans les véhicules électriques et hybrides). Sur un réfrigérateur, les composants du système de refroidissement sont placés à proximité les uns des autres et généralement reliés entre eux par des conduites en cuivre avec seulement quelques éléments de connexion.

Dans un véhicule, en revanche, les conduites sont beaucoup plus longues. De plus, on utilise des flexibles pour des raisons de conception. Les éléments de raccordement sont sensiblement plus nombreux. La perte de fluide frigorigène sur un réfrigérateur reste minime car celui-ci fonctionne de manière stationnaire, les conditions de fonctionnement (température ambiante, humidité de l’air, phases d’activation et de désactivation) ne varient pratiquement pas et les conduites sont en métal. En raison du matériau utilisé et du nombre restreint d’éléments de raccordement, la quantité d’humidité s’infiltrant dans le système reste très limitée.
Le réfrigérateur ne nécessite donc pas d’entretien spécifique, contrairement à la climatisation automobile.

Vous trouverez une description détaillée du fonctionnement de la climatisation et du refroidissement moteur sur les VP et VU dans notre TechTool :

www.techtool.mahle.com

Une atmosphère parfaite, même dans les véhicules électriques et hybrides !

Dans les véhicules électriques et hybrides, l’entretien régulier de la climatisation joue un rôle encore plus important. En effet, en plus du refroidissement de l’habitacle, la climatisation contribue souvent au refroidissement de la batterie de propulsion. Pour une performance optimale, la batterie doit impérativement fonctionner dans une certaine plage de température. Une climatisation en bon état aura donc un impact positif sur l’autonomie du véhicule, ainsi que sur la longévité de la batterie, qui est sensible à la température.

Quel est le rapport entre climatisation et sécurité ?

  • Fatigue plus rapide en cas de fortes chaleurs
  • Baisse de la concentration
  • Allongement du temps de réaction
  • Augmentation du risque d’accident

Des études scientifiques ont montré que la capacité de concentration diminue et que le corps se fatigue plus rapidement dès que la température augmente. Parallèlement, le temps de réaction s’allonge, ce qui augmente le risque d’accident. La climatisation du véhicule refroidit l’habitacle à une température agréable, tout en déshumidifiant l’air. Cela permet donc de conserver ses capacités de réaction et de concentration sur une plus longue période.

Désinfecter l’évaporateur

  • Les bactéries, champignons et autres microorganismes qui se déposent sur l’évaporateur peuvent engendrer des odeurs de moisi et provoquer des réactions allergiques.

L’évaporateur est installé en-dessous du tableau de bord et intégré au système de ventilation. Dans ce milieu difficile d’accès, sombre et humide que sont les ailettes de l’évaporateur, des condensats s’accumulent, créant ainsi un véritable nid à champignons et bactéries ! Il est donc préférable de désinfecter l’évaporateur lors de l’entretien clim !

Une désinfection régulière de l’évaporateur permet d’éradiquer tous les microorganismes présents. Si elle est effectuée dans les règles de l’art et de manière professionnelle, la désinfection ne présente aucun danger pour la santé.

Remplacer le filtre d’habitacle

  • Le passage d’air du filtre d’habitacle diminuant progressivement au cours de la durée de fonctionnement, un remplacement régulier du filtre est nécessaire et même recommandé par les constructeurs automobiles.
  • Un filtre d’habitacle bouché risque d’endommager le moteur pulseur.
  • La présence de buée sur les vitres s’explique souvent par l’encrassement du filtre.
  • Les mauvaises odeurs peuvent également provenir du filtre d’habitacle.

Le filtre d’habitacle filtre les poussières, les impuretés et les pollens contenus dans l’air avant même qu’ils ne pénètrent dans l’habitacle. Le remplacement régulier du filtre d’habitacle fait donc partie intégrante du bilan climatisation. La qualité de l’air et la sécurité s’en trouvent améliorées.

Bon à savoir !
Contrairement aux filtres d’habitacle traditionnels, les filtres d’habitacle CareMetix® de MAHLE empêchent les bactéries, les moisissures, les allergènes et les mauvaises odeurs de pénétrer dans l’habitacle.

Plus d’infos sur www.caremetix.mahle.com

Un air visiblement pur ! Nos filtres d’habitacle performants.

Remplacer la bouteille déshydratante si besoin

La bouteille déshydratante élimine les impuretés du fluide frigorigène et retient l’humidité contenue dans le circuit. Sa capacité est cependant limitée. Sur les véhicules plus anciens et/ou ayant un kilométrage élevé, il est donc conseillé, de remplacer la bouteille déshydratante/l’accumulateur par mesure de précaution pour assurer un fonctionnement fiable de la climatisation.

Les bons gestes pour une atmosphère saine !

1. Bilan climatisation (1 fois par an ou tous les 15 000 km)

  • Remplacement du filtre d’habitacle
  • Contrôle visuel de tous les composants
  • Contrôle du fonctionnement et de l’efficacité de la climatisation
  • Désinfection éventuelle de l’évaporateur

2. Entretien de la climatisation (tous les 2 ans)

  • Toutes les interventions du bilan clim (voir ci-dessus)
  • Remplacement éventuel de la bouteille déshydratante
  • Remplacement du fluide frigorigène
  • Contrôle de l’étanchéité
  • Désinfection éventuelle de l’évaporateur

Dépliant Bilan climatisation

Le dépliant dédié au bilan climatisation vous informe sur l’entretien de la climatisation : il en décrite les points importants et ce qui se passe quand on ne fait pas régulièrement vérifier la climatisation. Ainsi, il vous offre les bonnes réponses aux questions importantes !

Download [PDF; 198 KB]

Poster Bilan climatisation

Sur le poster, notre mascotte Ole rappelle la nécessité du bilan climatisation en mettant en évidence ses avantages en termes de santé, de sécurité et d’économies.

Download [PDF; 295 KB]

Carnet d’entretien Bilan climatisation

Comme le bilan climatisation n’est généralement pas inclus dans le carnet d’entretien du véhicule, nous vous proposons ici notre carnet dédié. Il contient des conseils utiles sur l’utilisation de la climatisation et des explications sur l’entretien de la climatisation.

En outre, les ateliers peuvent y consigner la date et l’intervalle du dernier contrôle.

Download [PDF; 298 KB]

Autocollant Bilan climatisation

En plus du carnet d’entretien, un must absolu !

Cet autocollant sert de rappel direct et incontournable de la date du prochain entretien de la climatisation.

Les meilleurs emplacements pour le coller sont le châssis de la porte et le compartiment moteur. Il rappelle les interventions effectuées sur le véhicule et la date de la prochaine révision.

Download [PDF; 15 KB]

Pour tous ceux qui aiment et entretiennent les véhicules : MAHLE OzonePro

OzonePRO, le système de désinfection professionnel facile à utiliser et bon pour votre santé.
  • Facile à utiliser, sans risque et 100 % écologique
  • Entièrement automatique
  • Pour les habitacles de VP, PL et bus
  • Pour la désinfection de l’espace de travail
  • Également utile dans les bureaux, les hôtels et les magasins

Plus d’informations :
www.servicesolutions.mahle.com/eu/fr/product-lines/ozonpro/

Bon à savoir !
L’utilisation de l’ozone comme purificateur d’air et d’eau est préconisée par divers ministères de la Santé à travers le monde :
Le traitement à l’ozone est un moyen naturel de désinfecter les zones contaminées par des bactéries, virus, spores, champignons et acariens.